Après un entretien et un examen clinique, l'ostéopathe utilise de nombreux outils thérapeutiques pour vous accompagner dans la gestion des troubles neuro-musculo-squelettiques aigus ou persistants tels que le lumbago, la sciatique, le torticolis, la cervicalgie, la dorsalgie, la lombalgie, la névralgie, les douleurs de hanche, genou, pied/cheville, épaule, coude, main/poignet. Il peut également intervenir dans la gestion de certains troubles fonctionnels tels que les maux de tête, les troubles digestifs et menstruels, ainsi que dans le suivi du sportif ou de la femme enceinte. Dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire, l'ostéopathe peut être une solution intéressante pour améliorer la qualité de vie d'un patient atteint d'une pathologie chronique.
La consultation d'ostéopathie pour le sportif amateur ou compétitif permet de prendre en charge les différentes douleurs neuro-musculo-squelettique. Mais également d'évaluer certaines capacités fonctionnelles et/ou cognitives pouvant augmenter le risque de blessure. La consultation peut être le moment pour discuter d'éventuelle adaptation de l'entraînement afin de prévenir ou limiter l'impact d'une blessure. Néanmoins, la prise en charge ostéopathique ne se substitue en aucun cas à une prise en charge par un médecin et/ou un kinésithérapeute.
Il est préférable de consulter un médecin ou un pédiatre en cas de fièvre, gêne respiratoire ou suite à un traumatisme. Si votre enfant ne présente aucun problème fonctionnel, une consultation bilan n'est pas nécessaire. La prise en charge des troubles fonctionnels (colique, succion, rotation de tête, plagiocéphalie...) peut apporter un bien-être à votre enfant. Néanmoins dans certains cas une prise en charge par des professionnels médicaux est nécessaire.
Actuellement, la prévention des douleurs par la thérapie manuelle n'a pas prouvé son intérêt. Si vous n'avez aucun symptôme ou ne ressentez aucune gêne ou inconfort vous êtes très probablement en bonne santé. Une des stratégies les plus efficaces en prévention est de pratiquer une activité physique régulière, avoir une alimentation équilibrée et avoir un sommeil de qualité.